Le sonnet marotique : L’ouverture des Jo.

L’ouverture des JO 2024

C’est à coups de millions qu’on a lancé les jeux,
Mais la Seine a pleuré de ses plus tendres larmes,
Craintive, évidemment, face aux tristes alarmes,
Que la presse attisait en lançant les enjeux !

Le jour est arrivé sous un ciel nuageux,
Une foule en liesse à l’abri des gendarmes,
Cherchait à contempler des roses et des parmes,
Moi je n’enviais pas tous ces gens courageux !

J’ai tenté de lutter contre la somnolence,
Car pour le mauvais goût nous gagnons l’excellence,
Seule la tour Eiffel garda son bel humour !

Ce n’est que vers la fin qu’eut lieu l’apothéose
Quand une voix célèbre, au doux parfum de rose,
Consola notre France avec l’hymne à l’amour !

Annie

9 réflexions sur « Le sonnet marotique : L’ouverture des Jo. »

  1. Bonjour Annie
    Pour moi ce matin tu ouvres la boîte de Pandore. Les J.O. j’en ai plein le dos. On ne peut pas allumer une radio, la télé, du matin jusqu’au soir ces J.O. bouffent tout et quand on n’aime pas le sport (du moins ceux qui concourent) ça vire à l’écoeurement.
    Des millions ont été dépensés (une partie j’imagine avec nos impôts) pour ces spectacles qui, s’ils sont jolis, n’ont rien à voir avec des olympiades? On veut en mettre plein la vue aux autres pays et je trouve ça lamentable. J’ai pratiqué quelques sports dont la danse classique, le golf, le tennis et je nage comme un poisson mais quand on est saoulé de ça à longueur de journée, même les sports qu’on aime finissent par un gros ras-le-bol.
    Et pour trouver quelque chose d’intéressant à la télé histoire de se mettre à l’abri des fortes chaleurs, c’est chou blanc! Les J.O trustent l’actualité.
    Vivement que tout ça se termine et comme toi dans ta dernière strophe, l’hymne à l’amour m’a un instant fait oublier les jeux. Je t’embrasse.

    1. Bonsoir Marie,
      Je vois que tu as fait partie des agacés comme moi !!! J’aime mes séries télévisées et j’en ai été privée… Que les gens sont moutons mon Dieu ! Enfin bravo aux athlètes qui vont valeureux mais pourvu qu’ils ne payent pas trop cette gloire si éphémère !
      Merci et bisous Marie.
      Annie

  2. il est vrai que les JO prennent toute la place, j’ai beaucoup aimé le cheval sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture et bien entendu, le final… beaucoup aimé aussi le piano en feu de Sofiane Pamart que j’adore.
    beaucoup d’argent dépensé, il est vrai alors que le reste du pays ne va pas forcément bien.. mais pas grave, notre président décompresse à Brégançon, ce fort où chaque première dame dépense parfois des sommes inouïes pour réaménager alors qu’il nous faudrait plusieurs vies pour payer la note..
    bravo pour ton texte

    1. Bonsoir Sedna,
      Je te remercie, et pour ta sage opinion, et pour ton gentil commentaire qui me réjouit !
      A bientôt, les blogs vont reprendre vie désormais quant à moi après le mariage de ma fille samedi !
      Amitiés et bises.
      Annie

  3. J’aime voir les Jeux, les gens enfin joyeux, les jeunes qui s’enflamment et qui enfin s’intéressent à autre chose qu’à leurs querelles mesquines quotidiennes !
    Oui, j’avoue que je n’ai pas aimé la tête coupée de la reine, le chanteur en Dionysos , des danses peu aimables, mis à part le tableau de Zizi jeanmaire et les French cancan, et bien d’autres choses encore… Il y aurait eu bien d’autres beautés à voir de notre splendide Paris !
    On a vu quelques beaux monuments et la tour Effel en majesté, c’est déjà ça !!

    1. Bonsoir Marine,
      Tu as raison,la joie était visible, mais quant à l’ouverture je n’ai pas aimé ce qui était trop symbolique. Je suis une inconditionnelle de la vraie beauté classique !
      A bientôt et merci Marine.
      Gros bisous.
      Annie

  4. Bonsoir Annie, bravo, ton sonnet dénonce fort bien, les millions qui ont été brassé, alors que tant de gens vivent dans la misère, oui le final, donne un instant de bonheur, avec l’hymne à l’amour.

    1. Bonsoir Béatrice,
      Ces JO ont été un meltingpot d’ évènements mêlant le talent et le médiatique ! Il est dommage que cela ait coûté si cher, et qu’en restera -t-il vraiment ensuite ? La fougue populaire va vite s’éteindre, je le crains !
      Je t’embrasse.
      Annie

  5. Je n’avais pas vu ton poème de circonstance, bon moi j’ai vaguement regardé un bout de la cérémonie, c’est émouvant tous ces sportifs qui défilent et espèrent une médaille, c’est mieux que s’envoyer des bombes qui détruisent vie et maisons et terrorisent les populations et répandent les larmes chez les survivants.
    Je ne regarde que très peu la télé, parfois un film avec ma chérie, mais la T.V. est-elle le diable au coeur de nos foyers ???? Pas vraiment , mais presque ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *