Le sonnet marotique : Le langage des fleurs.

Le langage des fleurs

Un parfum de lilas se mêle à la glycine,
Où le plaisir des yeux se pose en conquérant,
Afin que ses froufrous, d’un regard implorant,
Apportent du bonheur au jour qui se dessine.

L’iris majestueux, dont la beauté fascine,
Ajoute à ce tableau son velours attirant,
Pendant que chaque rose au pouvoir enivrant
Caresse du regard l’or de la capucine !

La modeste pensée en son cœur généreux,
Applaudit en silence un arum valeureux,
Dont le calice offert attend les coccinelles !

Ainsi parlent mes fleurs dans mon jardin charmant,
Chacune à sa façon, d’un muet tintement,
M’invite à retrouver couleurs et ritournelles !

Annie

18 réflexions sur « Le sonnet marotique : Le langage des fleurs. »

  1. Bravo ! Ton sonnet se marierait très bien avec les photos de mes fleurs sur mon blog ! J’approuve complètement ! Merci pour ce chouette langage de nos fleurs !

    1. Bonjour et merci de tout cœur pour ce très aimable commentaire ! Je suis allée vois ton blog mais n’ai pu mettre de commentaire…
      Amitiés.
      Annie

  2. Les fleurs méritent bien tes éloges.. chez moi, la pivoine va exploser et les roses ploient, gorgées d’eau mais le beau temps reviendra enchanter le ciel, les feuillages et nos jardins.

    1. Bonjour Sedna,
      Je n’ai jamais eu de pivoines et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque c’est le manque de place !!! Tout est plein !
      Amitiés.
      Annie

  3. Bonjour Annie magnifique et vibrante ode aux fleurs un parfum de printemps, que j’ai adoré lire.
    Douce journée bisous affectueux

  4. Chère Annie,

    Le bonheur qu’offre un jardin est au delà des mots! Peut-être encore plus en ces temps si angoissants.
    je n’ai pas le parfum de la glycine mais celui des fleurs d’un rosier ancien, des iris et surtout, près de notre boite aux lettres, celui très puissant du pittosporum.
    Merci pour ce bain virtuel frais et merveilleusement poétique. J’admire l’élégance de ta plume
    Gros biosus

    1. Bonjour Martine,
      Merci pour tes éloges très généreux qui me touchent au plus haut point ! Je te les retourne pour ton magnifique blog où jamais on en s’ennuie !
      Gros bisous.
      Annie

  5. Les fleurs comme autant de cadeaux bonheur,
    semées en nos jardins pour enjoliver et embaumés,
    chacune à son langage et son charme que tu décris très joliment !

    1. Bonjour Annick,
      Je te remercie et te souhaite un très beau printemps fleuri de mots et de nature !
      Annie

  6. chaque année on écrit une nouvelle page sur les notes, on ajoute les tons et les saveurs ce qui amène de nouveaux vers et de nouveaux quatrains et tercets depuis l’âge moyen qui a inventé ces manières de dire et …. à bientôt sur nos pages ….

  7. Bonsoir Annie. Merci pour cet artifice floral appelant les fleurs à être beauté aussi en poésie. J’aime lire tes poésies et je me rappèle toujours de la première que j’avais lu il me semble que c’était sur le site poésis, le titre c’est (comment pleure une rose) j’en ai fait un petite vidéo, cela remonte à…. disons des années et des années. Je n’ai jamais pu faire aussi émouvant.
    Merci aussi pour l’appréciation que tu as laissé sur mon poème,, cela fait toujours plaisir mais je ne sais pas répondre sur mon propre site et ce n’est aujourd’hui que je vais essayer de comprendre le fonctionnement de wordpress. Bon à 89 ans faut pas m’en demander de trop. hi hi hi. Amicalement Pierre

    1. Bonjour et un grand MERCI Pierre pour cet adorable commentaire qui me fait plaisir ! Hélas je n’ai pas réussi à poster le mien sur ton blog…
      Amitiés.
      Annie

  8. Le langage des fleurs n’a le moindre secret
    Pour toi, charmante Annie, éprise de nature
    Sachant avec finesse aussi lui consacrer
    Les vers les plus précieux de sa littérature

    Bonsoir Annie,
    J’adore tes poèmes en fleurs, je trouve que ta plume y excelle souverainement !
    Bon week-end et bonne fête des Maman demain. Gros bisous

    1. Bonjour Marlène,
      Quel plaisir de te lire ! Je passe chez toi de temps à autre, je pense que cette fois tu as dû écrire… Je suis en retard sur les blogs !
      Merci pour tes souhaits.
      A très bientôt je le suppose ?!
      Gros bisous et merci.
      Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *